Librium

L'univers des mots .

Lundi 24 janvier 2011 à 20:04

 DRACULA  MON  AMOUR 

De SYRIE JAMES 
http://librium.cowblog.fr/images/SyrieJamesHeadshot72dpi.jpget traduit par Luc Rigoureau .

  • Syrie james est une auteur et scénariste américaine. Après une belle carrière pour la télévision en tant que scénariste, elle se met à l’écriture et se spécialise dans la fiction historique. Elle s’inspire de chef-d’oeuvres de la littérature anglophone et les remanie .


  • Relié: 640 pages Editeur : Hachette Roman (2 juin 2010) Collection : Black Moon



Résumé :

Sept longues années se sont écoulées depuis la fin tragique de l'aventure qui nous a opposé au Comte Dracula, moi, Mina Harker, mon mari, Jonathan, et trois de nos amis.
Et pourtant... je me souviens de chaque trait de son visage, de chaque muscle de son corps, comme s'il n'avait jamais cessé de m'étreindre.
Aujourd'hui, je ne peux plus supporter le poids de la culpabilité et je me dois d'écrire ce qui s'est réellement passé.
Loin du monstre qu'il pouvait être parfois, il était aussi un homme magnifique, d'un beauté terrifiante et d'une intelligence remarquable.
Je l'ai aimé au premier regard, d'une passion dévorante, charnelle et interdite. Et j'aime à croire que cet amour incendiaire fut partagé.
Voici mon journal intime. Voici la véritable histoire de Dracula.





Avis personnel :


http://librium.cowblog.fr/images/draculaamoursyriejamesL1.jpgJ'ai eu ce livre pour Noël , et je me suis dépêché de le commencer , curieuse de voir comment l'auteur aller revisiter l'histoire de Dracula . N'ayant pas lu l'originale et ne connaissant que les grandes lignes je dois avouer que je n'avais pas trop de point de comparaison .
Je m'attendez pas à ce que j'ai découvert dans les premières pages , le style d'écriture est d'époque et je dois avouer parfois avoir buté sur quelques mots ou tournure de phrases . Mais ça fait du bien un peu de changer de style d'écriture !

Deplus ont dois dès le début ce replacer dans le contexte de l'histoire et ce rappeler les us et coutumes de cette société passé . D'ailleurs c'est à travers des lectures de ce style qu'on ce rend bien compte de l'évolution des moeurs dans notre société , même si parfois on regrette presque ce temps la car on passe d'un extrême à un autre , enfin passons ... ^^ .

L'histoire est narré d'après le point de vu de Mina une jeune femme de la société anglaise . C'est une femme intelligente , qui parfois manque de caractère ou peut même être effacé , mais ceci évolue au cour du récit et l'héroïne va finir par s'affirmer .

Il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu long voir parfois même un peut inutile , comme à chaque fois le fait que Mina re-écrive les journaux de chacun , les réunions ... Il y a tout un passage ou les jours ce suivent et se ressemblent c'est peut être ce sentiment là que voulais justement donné l'auteur et si c'est le cas , et bien elle à réussit !

J'ai vraiment étais surprise par le déroulement de l'histoire , surtout dans les derniers chapitres ou je m'attendais pas à tous ces changement et je dois avouer que c'est agréable de voir qu'on c'est fait avoir et qu'on imaginait pas le bon scénario ! 

Ensuite après avoir vu le film j'ai trouvais l'histoire vraiment fidèle au récit originale mais j'attends de lire l'oeuvre de Bram Stoker pour confirmer mes dires . Car dans ce livre Dracula nous apparait moins " animale " et méchant que dans le film et parfois on crois réellement tous ces dire alors qu'on ce rend compte plus tard qu'on c'est fait mené par le bout du nez ! Bref ...

Pour conclure je dirais que j'ai vraiment bien aimé ce livre qui  pour découvrir un peu l'univers de Dracula est un bon commencement en attendant de lire l'oeuvre originale !


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast